Pour les particuliers

Appel d'un jugement : comment acheter un timbre fiscal ?

Si vous faites appel d'un jugement, vous devrez payer une contribution via l'apposition d'un timbre fiscal sur la requête . Vous devez aussi acheter ce timbre si vous êtes l'adversaire (qu'on appelle également intimé ). Le timbre fiscal est vendu uniquement sous la forme électronique . Nous vous présentons les informations à connaître.

Ce timbre fiscal électronique s’achète en ligne  :

Services en ligne et formulaires

Attention

Le timbre dématérialisé n'est pas utilisable devant le tribunal de commerce.

Le paiement se fait par carte bancaire .

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande

  • SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.

Le timbre coûte 225 € . Il n'est pas dû par la partie bénéficiaire de l'aide juridictionnelle .

Le timbre est valable pendant 12 mois à compter de sa date d'achat.

Si vous ne l’avez pas utilisé, vous pouvez en demander le remboursement .

La demande se fait en ligne :

Services en ligne et formulaires

Le remboursement nécessite un délai de 3 jours après la date d'achat.

Il est remboursable pendant 18 mois à compter de cette date.

Textes de référence

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